Vagina Dentata


"Vagina Dentata"
acrylique sur toile
90X120
Il y a moment déjà, je me procurais "Teeth", je ne savais rien du film sinon que le premier rôle avait une "foufounette carnivore". C'est avec un petit sourire pervers que j'appuyais play.

Je suis "bon spectateur" et mauvais critique, un détails me plaît et c'est souvent l'ensemble du films que j'aime bien (sauf pour "l'effet papillon" qui pour moi n'est pas bon...) et pour le coup le réalisateur à fait une prouesse.

J'étais assez perplexe sur l'angle esthétique qu'allait prendre le film. Outre le "gore" qui est bien là, la "founette carnivore", elle, n'apparaît pas. Je me doutais d'un suspens, d'une angoisse qui s'installe à la "dents de la mer", mais quand on traite dans un film d'un vagin denté, il est plus délicat de le montrer sans tomber dans le burlesque et j'étais curieux de voir comment il allait faire.
Le film tient ses promesses et la "vagina dentata" reste jusqu'à la fin un terrible attribut ET fardeau pour la jeune fille ("mâle heureusement" pour ses détracteurs).

Cette angoisse de la castration est présente dans des cultures très diverses et notamment dans le folklore Polynesien.
"Maui essaya de rendre l'humanité immortelle en se faufilant entre les jambes de Hine nui te pô pour ressortir par la bouche. Mais à cette vue le rire d'un oiseau, réveilla Hine nui te pô et Maui fût écrasé dans son vagin. Il fût ainsi le premier homme à mourir" (wikipedia...)
Le thème m'emballait et j'avais vraiment envie de m'y essayer. Je n'avais par contre aucune idée du "comment".

Le tamure est la danse Polynésienne par essence, et fût longtemps interdite par les missionnaires protestants qui y voyaient une invitation à la débauche.

C'est souvent en m'inspirant d'éléments hétéroclites ( en l'occurence cinema, mythologie, danse) que je conçois mes tableaux et c'est d'ailleurs une des conception de l'art que je préfère. Allier, juxtaposer, composer un "truc" en usant de ce qui me tombe sous la main.

Tout est prétexte à faire de l'art.

                        

Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire